Colloque : Les réseaux sociaux passés à la loupe des sciences sociales

  • Auteur

    Alexis Kacoubi
  • Publié le

    12 Jan 2017
  • Catégorie

    Actualité
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Les 19, 20 et 21 octobre 2016, s’est déroulé à l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, le colloque International d’Abidjan organisé par le Groupe de recherche en analyse et théorie littéraire (Grathel) réunissant des chercheurs et des universitaires ivoiriens et étrangers

C’est dans l’amphi A du district d’Abidjan qu’ils ont réfléchi et échangé sur l’actualité des réseaux sociaux à travers la thématique générale de ce colloque : « Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences ». Il s’agissait donc lors de ce colloque de la mise en perspective des relations humaines au regard de leurs expressions multiformes sur les réseaux sociaux numériques. Ce sont des spécialistes de littératures, de sciences du langage, de psychologie, de sciences de l’art, de philosophie qui ont tenté de susciter différentes réflexions sur les changements apportés par la toile dans le domaine des relations humaines suivant trois axes : la construction sémiotique ; l’épistémologie de soi et la question de la sociabilité. « La construction sémio discursive, c’est l’analyse des enjeux des ressources sémiotiques utilisées sur la toile ; l’épistémologie de soi, c’est principalement intéressé à l’individu comme point de mire des réseaux sociaux en ligne ; la question de la sociabilité a regroupé des interventions autour des thèmes de l’interconnexion sociale, de l’activisme en ligne et de l’imaginaire numérique », a expliqué le Professeur Adama Coulibaly, Président du Grathel. Outre ces trois axes de réflexion, ce colloque a également vu la contribution sous la forme d’un forum, de professionnels du secteur du numérique, venus partager l’expérience extra-universitaire du phénomène des réseaux sociaux. Leurs interventions ont porté sur trois sujets : « réseaux sociaux en ligne et croissance économique »,« l’impact des réseaux sociaux en ligne sur la conscience politique et la conscience citoyenne », et « le journalisme face aux médias sociaux ».

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