Mamadou Naon,réorganiser le club pour répondre aux attentes

  • Auteur

    It Mag
  • Publié le

    30 Nov 2016
  • Catégorie

    Interview
  • Nbr vues

    604 fois

Membre du Directoire des Systèmes d’information du groupement des services eau et électricité (GS2E), M. Mamadou Naon est depuis 2014, le Président du Club des Directeurs des systèmes d’information de Côte d’Ivoire (DSI-CI). Métier de DSI, Club de DSI, IT Forum 2016…Sans détour, il se livre à IT Mag.

C’est qui le Directeur des Systèmes d’Information dans une entreprise ?

Le Directeur des systèmes d’information est le principal manager en charge de l’orientation et du pilotage des activités informatiques au sein de l’entreprise. Il est le responsable en charge des ressources informationnelles de l’entreprise. Le DSI mène ses activités au sein d’un comité de pilotage système d’information constitué du Directeur Général et les autres directeurs fonctionnels et métier de l’entreprise. Il est aussi en charge du pilotage opérationnel des activités informatiques, principalement avec ses collaborateurs et des partenaires externes.Les activités de la Direction des systèmes d’information, varient en fonction du type d’entreprise et du niveau de maturité numérique de l’entreprise. Elles peuvent porter sur des systèmes automatisés de l’entreprise, le développement de programmes informatiques et l’exploitation des infrastructures et des programmes informatiques.Cependant le DSI est de plus en plus en charge du système informationnel automatisé ou non automatisé de l’entreprise.Il organise l’information sous forme de processus et services à délivrer au sein de l’entreprise,aux clients et partenaires de l’entreprise.


Quelques grands noms parmi les DSI de notre pays…

Les grands noms de DSI dans notre pays, des DSI dans l’âme,des personnes DSI ou ayant été DSI et qui gardent cette influence dans leur démarche stratégique. Nous pouvons citer les DSI suivants qui peuvent servir de modèle aux autres DSI et à la jeune génération : M. SEM KROA Sylvestre, actuel DG de GS2E, ayant une longue et riche expérience de DSI. Il a conçu et mis en oeuvre tout le système d’information de la CIE et de la SODECI à la tête d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens informaticiens. M.SORO Nongoulogo, DG de la Société Nationale de Développement Informatique,SNDI, ayant une expérience de DSI. Aujourd’hui DG, il se définit encore quelques fois comme DSI. Il abat un travail impressionnant au niveau des systèmes d’information du secteur public et encourage les initiatives TIC en Côte d’ Ivoire. M. Ange DIAGOU, DG de NSIA Technologies, jeune avec une riche expérience de DSI. Il a toujours une longueur d’avance en termes de création de services novateurs. Il est toujours dans la réflexion pour intégrer les nouvelles pratiques dans les offres de services de l’entreprise qu’il dirige.M. BEUGRE Jules, DSI de la CNPS, ayant une expérience pertinente des systèmes d’information.Il a fait évoluer le système d’information des prestations sociales et organisé la DSI pour en faire une cheville ouvrière au sein de la CNPS. Grâce à lui, le système d’information est devenu un pion essentiel du dispositif de contrôle des prestations sociales. M. ETTY Claude, DG de DATA Consulting, le premier Président du Club des DSI et ancien DSI du groupe SIFCA. Docteur Ingénieur en informatique, il oriente les réflexions sur les systèmes d’information dans de nombreuses commissions telles que celle des NTIC de la CGECI. Il incite les DSI à donner le meilleur d’eux-mêmes pour prendre toute leur place dans cette nouvelle économie numérique.M. Eric YAO, DSI de la Caisse d’Epargne de Côte d’Ivoire, Docteur Ingénieur, DSI très brillant, capable de réaliser de grandes choses avec le minimum de ressources. Il pilote le système d’information bancaire de la caisse d’épargne avec des budgets limités. Il conseille souvent la jeune génération de DSI et est très actif au sein des associations de TIC.


Comment le métier a-t-il évolué depuis ?

Le métier a beaucoup évolué. Cette évolution est liée à l’objet de la profession. Avant les années 80,nous avions de grands ingénieurs de systèmes,des techniciens très pointus de plateformes de type mainframe. Ces derniers cumulaient la responsabilité des systèmes informatiques et leurs tâches très techniques.Après les années 80, les systèmes informatiques de gestion ont donné naissance aux premiers responsables informatiques, souvent rattachés au Directeurs Administratifs et Financiers. Ces derniers se chargeaient d’automatiser les tâches fastidieuses de gestion telles que les tâches comptables et financières.Dans les années 90, le système informatique est devenu essentiel pour la gestion financière et administrative et les métiers de l’entreprise. Nous avons assisté à la généralisation de la fonction de Directeur Informatique. Responsable en charge des infrastructures et du développement de programmes informatiques. Les applications métier ont été acquises ou développées sous la direction des DSI. Les investissements en informatique étant devenus importants, le DSI a commencé à intégrer des compétences en contrôle de gestion. Dans les années 2000, le système informatique a intégré pleinement les métiers et les activités commerciales. Les premiers Progiciels de Gestion Intégrés,les Enterprise Resource Planning,ERP et les Customer Relationship Management, CRM, furent adoptés parles entreprises. Le DSI supporte les activités de soutien fonctionnel et les métiers de l’entreprise. Il est en charge de ressources informationnelles automatisés et non automatisés de l’entreprise, ses activités sont plus nombreuses et étendues.Puis viennent les années 2010, avec la vulgarisation de l’internet, des téléphones mobiles et la maturité des réseaux sociaux. La transformation digitale ou numérique est en route.L’informatique se retrouve par tout dans les usages. L’on parle d’une révolution sociétale. L’informatique peut même aider à optimiser les ressources des villes pour les rendre durables à travers les concepts de Smart City. Le système d’informations va au-delà de son périmètre classique qui est l’entreprise et ses partenaires.Le DSI devient le patron du numérique au sein de l’entreprise avec des ressources qui appartiennent quelques fois aux employés de l’entreprise.

AUTRES ARTICLES