MAYACOM, Notre cœur de métier, rendre le matériel informatique accessible à tous !

  • Auteur

    Alexis Kacoubi
  • Publié le

    30 Nov 2016
  • Catégorie

    Inside
  • Nbr vues

    503 fois

Situé au Plateau Dokui, en face de l’immeuble Adama Sanogo, Maya.com est se veut être le vendeur incontournable d’outils informatiques dans la zone. Fort de son expérience et de son expertise acquise dans le milieu de l’informatique – titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques en début d’année 2010, formation en informatique, entrepreneur informatique – Yesufu Rafiu se lance dans le business de la vente de matériels informatiques : « Vu l’évolution de la technologie, il a décidé se lancer dans ce domaine prometteur pour répondre aux besoins de la population qui devenait de plus en plus indépendante des IT », nous a confié Oshunyinka Rafiatou, responsable commerciale à Mayacom. Cette dernière nous parle d’ailleurs de Mayacom et de ses activités…

Parlez-nous de Mayacom…

Mayacom existe depuis 2012 et s’est spécialisé dans la vente de matériels informatiques. Dans un monde de plus en plus numérique et digital, il était nécessaire de répondre d’une manière ou d’une à la forte demande de la population en matière d’outils informatiques. Nous avons choisi à Mayacom de rendre accessible ce matériel en étant proche des demandeurs à travers nos boutiques, au Plateau Dokui et à Adjamé.


Quels sont les outils les plus vendus et quelle est la périodicité des sorties à Mayacom ?

Il faut dire que la vente se passe très bien, les chiffres de ventes sont acceptables. Les produits de manière général sortent de façon saisonnière   , à la rentrée scolaire parce que les parents d’élèves et/ou les étudiants sont très actifs à cette période. Pendant les vacances également le marché bouge énormément. Les produits les plus vendus sont les ordinateurs, bureau ou portable, plus précisément celles portant la marque HP. Viennent ensuite les téléphones portables de toutes marques avec dernièrement les Infinix et les Itel en tête de vente. Les appareils électro-ménagers que nous vendons sont généralement sur commande.


Qui sont vos clients ?  

Nous vendons le plus souvent à une clientèle composée de particuliers dont des inconnus, des amis et des parents qui constituent le gros de notre réseau. Il y a également des entreprises qui nous sollicitent pour leur fourniture en matières informatiques. Nous sommes sollicités parce que nous avons la particularité d’avoir à Mayacom, un service après-vente de qualité et de tout temps disponible.


D’où vous approvisionnez-vous ?

Nous avons plusieurs sources d’approvisionnement et elles dépendent en  général de trois facteurs : la période, la quantité et le type de matériel. Pour les besoins de pas trop grande quantité par exemple, nous nous approvisionnons chez les grossistes installés en Côte d’Ivoire. Mais quand il s’agit de grande quantité, on va faire nos achats à l’étranger : Dubaï, Chine, France ou les Etats-Unis spécialement pour les IMAC.